Qui suis-je ?
Professionnel de la psychologie, je suis un expert du comportement des émotions et de la santé mentale. Situé à Forest, j’interviens auprès des personnes en détresses ou des personnes qui ont des difficultés psychologiques.
Traitement spécialisé pour les suicidaires
La psychothérapie est une des méthodes les plus efficaces au monde pour favoriser la santé mentale des victimes. Les adolescents entre 15 et 19 ans sont les principaux concernés dans le suicide, et ce, pour diverses raisons comme les déceptions amoureuses, les problèmes familiaux ou l’échec scolaire. Une personne normale ne peut comprendre les raisons de ce passage à l’acte, mais un psychologue oui.
Quand une personne est si dépassée par ses problèmes et qu’elle envisage le suicide comme une échappatoire, elle mérite une prise en charge sérieuse. Après que le suicidaire soit convaincu de son besoin de consulter, le psychologue utilise une certaine approche qui se fait lors d’une discussion sur le suicide. Le spécialiste va expliquer ce qui est maitrisable et ce qui ne l’est pas, son intérêt va montrer à la personne en détresse que quelqu’un l’écoute. C’est un sujet compliqué qui demande de la vigilance, puisqu’il ne faut pas non plus oublier que le patient se trouve dans un état d’esprit psychotique.
La détresse psychologique, qu’est-ce que c’est ?
Le traitement de la détresse psychologique est un domaine où le psychologue intervient régulièrement. Quand une personne démontre des signes de stress ou de l’anxiété intense à la suite d’un événement, sans avoir des antécédents de maladie mentale, on dit qu’une personne est dans la détresse psychologique. Malheureusement, de plus en plus de personnes en souffrent, particulièrement les femmes plus de 15 ans. Les symptômes comportementaux sont les plus remarquables chez l’individu. Son attitude inhabituelle peut alarmer son entourage, les plus courants sont les sautes d’humeur, les disputes, l’isolement, la passivité ou l’abus de boisson, de médicaments ou de drogues.
Une fois le diagnostic fait, le psychologue instaure un climat de confiance propice à la discussion. En ne forçant pas sa patiente à s’ouvrir au dialogue, il va chercher des réponses dans ses faits et gestes. Il va explorer les sentiments que vit sa patiente. Cette thérapie, personne ne peut faire à part les professionnels dans ce domaine, il faut des années d’étude et de l’expérience pour avoir cette maîtrise d’approche. Parce que le spécialiste neutre et sans jugement, la patiente va s’initier petit à petit dans ce petit monde de sécurité et finit par se confier.